samedi 14 mai 2011

Zone 30.... pour les personnes en situation de handicap.

Les personnes à mobilité réduite regroupent non seulement les personnes en fauteuil roulant, celles ayant des handicaps sensoriels (aveugle, malvoyant, sourd, malentendant…) ou intellectuels (problème cognitif, etc.), mais aussi les personnes transportant des bagages lourds, les personnes âgées, les femmes enceintes, les adultes avec une poussette ou un caddie, etc.
Les personnes en situation de handicap et l'automobile :
Les cheminements pietons larges et dégagés de tous obstacles sont prioritaires sur les stationnements automobiles... C'est la raison pour laquelle en venant de la place Heurtel et en se dirigeant vers la rue Touroux l'espace est dégagé.
Le quota de places de stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite est appliqué conformément à la réglementation en vigueur, c’est à dire que 2% des places doivent être réservées aux personnes handicapées. Il n'y a pas eu de création de places réservées directement en bordure de voie mais les places réservées sont confortablement installées en haut de la place Heurtel à toucher la zone de rencontre et sur la place de l'église.

Les personnes en situation de handicap et les cyclistes :
Les cyclistes ne doivent pas rouler sur les trottoirs : il n'a pas été aménagé de double sens cyclable dans l’espace latéral dédié aux piétons. 
Enfin les mal voyants ?
Globlement les zones claires et les zones plus sombres dans l'espace concourrent à la lecture de l'espace... Les zones claires sont des espaces ou le pieton est roi ( enfin, s'il fait aussi attention aux autres usagers, mais en tous cas les voitures et engins motorisés ou non doivent respecter le piéton)
Dans la zone de rencontre les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Prévention des dangers pour les mal voyants à hauteur des arrêts de bus là ou les trottoirs sont plus hauts pour faciliter l'accès aux véhicules de transport en commun : présence de dalles de trottoir PODO-TACTILE pour les personnes mal voyantes.
Elles permettent d'avertir les personnes non ou mal voyantes des risques majeurs que présentent la traversée des rues, des bordures de quais.

prochainement un diaporama photo "en cheminant dans la zone 30" (en fin de travaux)

2 commentaires:

  1. Je voudrais simplement faire connaître à ceux qui trouveraient que le centre Bourg aménagé manque un peu de secteurs enherbés par rapport au bitume ou enrobé qu'il est fort mal aisé pour une personne « à mobilité réduite » de se déplacer sur un cheminement herbé alors que le but, conformément à la loi 2005/102 du 11février 2005 (JO 36 du 12-02-2005), est justement de faciliter le déplacement de tous.

    Gérard Giraudon

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur l'herbe n'est pas envisageable dans un bourg aménagé pour la circulation des personnes en situation de handicap.
    Je voudrais rajouter que les dispositions qui ont été prises dans l'aménagement de la zone comporte aussi un arrêté municipal qui interdit le stationnement sous les arbres de la place Heurtel du coté de la fontaine.....
    Il faut respecter cette disposition, les voitures entravent la circulation vers la zone de rencontre.

    RépondreSupprimer

Commenter :
Les commentaires sont ouverts à tous les Tagarins. Ils ne sont pas filtrés, toutefois nous nous réservons la possibilité d'effectuer une modération en supprimant les messages injurieux ou les spams.
Pour commenter et publier votre commentaire il convient d'utiliser une connexion google (compte gmail), Live journal (compte Live journal), Word Press, TypePad, AIM (aol) ou open ID.
Pour plus de renseignements rendez vous ici.....openid