ex Démocratie participative et débat public (adapté)
- Tout d'abord c'est un exercice extrêmement difficile, et souvent mal pratiqué.
- C'est mieux quand l'animateur est indépendant et professionnel.
- C'est idéal quand on fixe en commun le sujet et les limites du sujet.
Pour éviter d'avoir des parties face à face dans un dialogue de sourds :
Principes d'une participation efficace du public
Afin d'assurer que la participation du public soit aussi efficace que possible, il faut se baser sur les deux principes fondamentaux :
- l'ouverture
- la transparence.
Garder ces principes à l'esprit pendant l'élaboration des plans de participation du public (chacune des parties) peut aider à s'assurer que les intervenants comprendront leur rôle dans votre projet, et participeront d'une façon significative pour les uns et utile pour les autres.
Ouverture
L'ouverture est fondée sur les principes suivants :
*Possibilités équitables de participation - Dans la mesure du possible, toutes les parties qui se disent intéressées par les questions ou qui sont touchées par un résultat ont des possibilités équitables d'influer sur les décisions.
*Établissement de relations - Le public participe de façon continue puisque son expérience, son expertise, ses connaissances et ses idées contribuent à l'élaboration de meilleures politiques et/ou à l'amélioration de la conception et de l'exécution des décisions présentées.
*Rapidité - Dans la mesure du possible et pour la concertation, le public participe suffisamment tôt au processus de prise de décisions pour être en mesure d'influer sur les enjeux ( dans le cas du PPS c'est réalisé, dans le cas de la galerie cela n'a pas été fait).
*Planification - Les participants (parties) disposent de suffisamment de temps pour préparer les activités relatives à l'expression du public et éviter un désordre préjudiciable.
*Soutien et renforcement des capacités - Compte tenu du fait que les capacités des intervenants diffèrent d'un cas à l'autre lorsqu'il s'agit de prendre part aux processus de participation du public, mettre en place des mesures de soutien appropriées qui permettent d'assurer une participation efficace.
*Clarté - L'objet et les objectifs des activités de participation du public sont clairement indiqués. Les rôles et les attentes sont établis, connus et compris de tous.(Introduction de la réunion Publique, les règles)
*Responsabilité partagée - Tous les participants partagent la responsabilité d'atteindre les objectifs relatifs à la participation du public (sur le fonctionnement pas sur les contenus) et d'évaluer les résultats.
*Imputabilité - Les engagements (ou échéances antérieures et postérieures à la réunion, dont une réunion préalable des leaders de chaque partie avec l'animateur indépendant) sont respectés et les résultats sont communiqués.
*Innovation - De nouvelles approches et techniques sont intégrées aux présentations dans le but d'encourager la participation du public dans le cadre (contenu fixé et auquel on ne doit pas déroger).
Transparence
La transparence se fonde sur les principes suivants :
*Possibilités équitables d'accès à l'information (antérieurement à la réunion) - Dans la mesure du possible, toutes les parties qui sont touchées par un résultat ou qui se disent intéressées par une question bénéficient d'un accès équitable à des renseignements impartiaux et complets.
*Pertinence - Le public reçoit des renseignements utiles et pratiques qui répondent à ses besoins (contenu fixé et auquel on ne doit pas déroger).
*Clarté - Les communications avec le public se font dans un langage clair et objectif, en précisant initialement de quel point de vue on est placé). Dans la mesure du possible, les documents sont rédigés dans un langage clair et simple de sorte que les renseignements puissent être compris par le plus grand nombre de personnes possible.
*Reddition de comptes (postérieurement à la réunion) - Les décisions sont communiquées rapidement au delà des participants, en expliquant ce que cela implique, le point de départ est la réunion, la suite les travaux des parties postérieurement à cette réunion et la décision finale..; Puis les phases d’exécution)
*Rapidité - Le public reçoit l'information sur les processus de participation du public suffisamment à l'avance pour avoir de bonnes chances d'y participer.
Les principes d'ouverture et de transparence sont importants dans tous les aspects de la participation du public.
La réaction des gens quand ils prennent connaissance de la survenue de la réunion peut beaucoup dépendre de la façon dont leurs préoccupations (exprimées et induites) sont traitées. Elle dépend également en partie de leur connaissance des questions issue des communications préalables par les parties. Par exemple, si on dit "ce sont les élus qui décident, le fameux "c'est nous qu'on est les patrons" déja entendu... On a un sérieux problème....
Préparer en commun un document avec les règles et les enjeux de la réunion et sur le contenu, ce document doit suivre ces lignes directrices :
fournir des renseignements précis sur ce qu'on sait et sur ce qu'on ne sait pas; s'occuper des craintes et des préoccupations du public.
La participation du public
Il y a de nombreuses possibilités de faire participer le public
Conformément aux principes d'ouverture et de transparence, il est de l'intérêt parties d'informer efficacement le public des règles de participation, de l'associer postérieurement à l'évaluation de la qualité de la réunion sur des critères objectifs liés à l'analyse du déroulement.
Conclusion : Les parties préparent la réunion ensemble et fixent les objectifs et les règles. Les parties font tout pour éviter de sortir du sujet. Dans le cadre municipal on évite de se justifier, et on se remet en position de départ sur un projet quand il est avançé et que la phase de concertation a été omise.