Paru dans Ouest-France du 2/5/11 : « les pompiers ont dû assécher au foyer logement d’Etables-sur-mer deux appartements qui avaient quelques centimètres d’eau au sol ». Cette phrase pourrait paraître presque banale si elle ne cachait un grave problème récurrent depuis plusieurs années. Tout d’abord, rappelons que les résidents du foyer logement sont des personnes fragilisées de par leur age, leur santé, leur état plus ou moins dépendant.
A chaque « grosses pluies » et à la fonte des neiges de l’hiver dernier, plusieurs résidents ont eu à subir des inondations dans leurs appartements ; il en découle à chaque fois une perte partielle de jouissance du logement sans réduction de loyer bien entendu ! Les parties communes n’ont pas été épargnées non plus.
A quoi sont dues ces inondations à répétition ? A mon humble avis à une malfaçon de conception de la toiture. Bien sûr, après chaque « incident » les techniciens de Côtes d’Armor Habitat interviennent pour colmater la fuite.
En février 2010 j’ai proposé à Monsieur le Maire, en ma qualité d’élu, de monter un dossier avec dates, lieux des dégâts et interventions et de le présenter à C A H afin de tout mettre en œuvre pour remédier définitivement à ce problème. A peine avais-je commencé mes investigations qu’il m’a été signifié en réunion plénière, par l’Adjoint chargé des affaires sociales, que « les Magnolias » étaient domaine réservé au Maire et à Lui-même et que je n’avais pas à m’en occuper. Le Maire est resté muet, soutenant en cela son adjoint et m’indiquant implicitement par son silence que le dossier m’était retiré.
Lors d’une des réunions hebdomadaires du maire et des adjoints (avril 2011) concernant ce grave sujet, une » importante « décision a été prise de « faire une nouvelle demande de rendez-vous auprès du président et de la directrice de C A H.
Voici donc le résultat obtenu en plus d’une année par le Maire et l’Adjoint aux affaires sociales dans un domaine qui leur est particulièrement réservé.
Vous avez dit efficacité ?
……….Sachant que CAH va également construire, sur le même modèle la future résidence place Heurtel tous les espoirs sont permis….
Gérard GIRAUDON simple conseiller municipal
Alors, qu'en est-il du problème des Magnolias ? Nos résidents sont-ils désormais à l'abri des inondations relatives aux problèmes de toiture ?
RépondreSupprimeroops ! J'ai la réponse officielle, d'adjoint à Conseiller (désolé et excuses)..
RépondreSupprimerTout est OK la dernière fuite était due à une projection de bouteille de Bière qui avait bouché une descente de gouttière....
C'est à croire que nos anciens font des "Teufs" à tout va et qu'ils consomment de la Bière.....
Je constate que 2 intervenants ne sont pas d'accord ; c'est leur droit mais il me serait utile de savoir pourquoi ils semblent préférer que les résidents aient les pieds dans l'eau ?
RépondreSupprimer