L'innovation au service des politiques publiques locales
Les Entretiens territoriaux de Strasbourg se sont tenus les 6, 7 et 8 décembre derniers. Inaugurés par Fabienne Keller, sénateur-maire de Strasbourg, ces trois jours ont permis aux participants de réfléchir à l'innovation dans les collectivités locales. Les expériences présentées lors des ateliers ont confirmé leur dynamisme dans ce domaine.
Les collectivités territoriales évoluent dans un environnement en mutation, avec des compétences de plus en plus larges sur leur territoire. Depuis quelques années, on observe un phénomène nouveau dans les rapports entre les instances dirigeantes publiques et les administrés. Les citoyens aussi veulent participer à la vie de la collectivités, ce qui modifie le rapport qu'entretiennent les communes pour un plus grand nombre. Tout projet, que ce soit d'urbanisme ou de réhabilitation, est soumis à la population qui indique ses choix. Par ailleurs, le service public s'adresse à une population de plus en plus identifiée et chaque catégorie de public ayant sa spécificité et ses besoins, les services proposés sont personnalisés en conséquence.
Les domaines de l'innovation
Les collectivités sont amenées à s'adapter, mais aussi à anticiper ces changements, ce qui implique d'innover. Cinq problématiques essentielles peuvent être identifiées et de plus en plus ciblées. L'innovation intervient dans les outils de pilotage, de management, d'accessibilité des services à travers l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Des outils techniques peuvent être mis en place pour faciliter certains services à la population comme un paiement magnétique, des cartes d'achat. L'organisation des services publics a besoin parfois d'innovation pour mieux s'adapter aux besoins des territoires et à leurs spécificités économiques, démographiques, sociales. Ce peut être le cas dans la gestion du risque, qui, forte des expériences passées, doit s'adapter à l'évolution de l'environnement, obligeant parfois les collectivités à prendre des décisions de grande envergure. Le vieillissement de la population force les collectivités à faire preuve d'innovation dans la prise en compte des besoins des personnes fragilisées ou dépendantes, comme les personnes âgées. Un accompagnement individualisé, mais aussi très transversal et décloisonné, est alors nécessaire. La prise en compte du développement durable oblige les collectivités à adopter une approche responsable, éthique et citoyenne de leurs politiques publiques, qui se doivent d'être innovantes dans ce domaine aussi. Les collectivités locales sont capables de développer des coopérations avec leur territoire voisin, français ou étranger, voire avec d'autres territoires éloignés géographiquement mais proches dans les problématiques de territoire. L'impact de ces coopérations sur les politiques publiques menées par les collectivités peut en effet être tout à fait innovant en terme d'emploi, de dynamique économique, d'enseignement supérieur.
L'objectif de ces ETS était aussi d'analyser sur quels fondements institutionnels, au regard de quels enjeux fondamentaux et sous quelles conditions, l'innovation peut-elle être appréhendée. Trois orientations se dégageaient. La première concernait la prospective territoriale, appréhendée comme une vision stratégique et partagée du territoire, pour donner sens au projet politique de demain. Une autre a pris en compte l'impact des lois de la décentralisation, du transfert de compétences. La troisième intéresse la culture et l'histoire des territoires identifiées comme terrain propice à la créativité.