Un nouveau mail dans ma boite de conseiller municipal nous interpelle ce matin et je me dis à propos du centre culturel, projet unique, cher et surtout à étage :
A chaque fois que nous avons posé à l'adjointe chargée de l'animation, de la culture et de la communication de savoir quel centre, pour quelle culture nous n'avons pas eu de réponse satisfaisante....
Le centre culturel a toujours été présenté de manière affective, comme beau, s'intégrant dans le bourg, et incontournable.... Quand il s'est agit de culture, et me référent à ce que le public exprime, rien de concret, de palpable... Etables n'a pas de politique culturelle ( dans le sens politique publique) ?
Mais si, mais si....
La culture populaire ( non élitiste ) c'est celle de notre monde rural et balnéaire, elle se veut accessible à tous ( intellectuellement et géographiquement) elle doit être compréhensible.
- Ce sont les traditions populaires ( merci aux danserien an aod) (merci aussi à Terre et Mer pour ces magnifiques retour estivaux sur le passé) (merci encore aux conteurs et autres patoisants)
- C'est la "connaissance du monde", et l'apport des artistes de tous bords, et ici des artistes tagarins et Bretons, on accepte même quelques Français et Européens et aussi d'autre continents....
- Ce sont les écrivains (visitez et inscrivez vous dans notre Bibliothèque municipale)
- C'est le monde fantastique des dessinateurs et scénaristes de Bande Dessinée.
- Ce sont les savoirs faire dont ceux exprimés dans les associations locales : Broderie, Tricot, couture, Décoration, brocante, Bricolage, Cuisine, Jardinage, Poterie....
- Ce sont les fêtes et les spectacles (dont le septième des arts, le cinéma)
- Tous les jeux de société (il y a même un association locale qui sort chaque année ses pièces de jeu d'adresse ancestraux), des sports en mettant en avant ici le sports et jeu Bretons dont le Boulou Pok (sourire)..
Alors dans cette liste qu'est ce qui doit monter à l'étage ? Quelle culture ne mérite pas d'être au raz du sol, dans la ville, en prise directe sur la rue ??? et je rajouterai (ce n'est pas de moi mais dans le mail que je viens de lire) Quelle culture ne mériterait pas d'être directement dans les écoles, la restauration comprise???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter :
Les commentaires sont ouverts à tous les Tagarins. Ils ne sont pas filtrés, toutefois nous nous réservons la possibilité d'effectuer une modération en supprimant les messages injurieux ou les spams.
Pour commenter et publier votre commentaire il convient d'utiliser une connexion google (compte gmail), Live journal (compte Live journal), Word Press, TypePad, AIM (aol) ou open ID.
Pour plus de renseignements rendez vous ici.....openid