jeudi 19 mai 2011

Se taire et ne rien dire ?

Il est des silences éloquents, qui disent plus que bien des mots, et il est aussi des paroles qui ne disent rien.
C'est un sujet de Philo au baccalauréat, et c'est aussi une attitude dans la vie de cette municipalité* qui provoque des réactions de la part de nos concitoyens dans l'épineux dossier du centre culturel.
C'est au Maire de cette commune qui est censé animer et organiser la vie démocratique d'intervenir.
Il ne s'est pas passé un jour depuis le retrait de la délibération de l'ordre du jour du dernier conseil municipal sans que le sujet d'une réunion publique ne soit évoqué par les Tagarins dans la rue ou par le Collectif citoyen dans son Blog.
Le problème est que si les silences éloquents disent plus que bien des mots, ces silences ne disent pas tous la même chose selon ceux qui les commentent ou les rumeurs qu'ils ne manquent pas de provoquer, et de toute façon ces silences ne disent pas si le statut quo débouchera sur un vote sur le même projet au prochain conseil ( qui n'est pas convoqué à ce jour).
Ce silence dit il que nous reprenons le dossier avant de le représenter en conseil ou en Public ?
Ce silence dit il encore que nous reprenons l'ensemble de la politique d'investissement avec un meilleur équilibre en faveur du pôle Périscolaire ?
En tout cas du fond du conseil où je me trouve je n'entend que le silence depuis le dernier conseil et habitué depuis le début de la mandature à des silences ( affaire du Tourisme entre autre, débat interne sur le fonctionnement du conseil....) je sais que ce silence fait partie des désagréments de cette mandature qui traîne en langueurs...... 
Il est aussi des paroles qui ne disent rien, ce sont celles qui seront prononcées dans une éventuelle réunion publique si les projets sont maintenus en l'état et non remaniés en profondeur pour aller à l'essentiel de la satisfaction des besoins de nos concitoyens en matière d'activités périscolaire et d'espace d'activités en centre Bourg.
J'espère pouvoir commenter bientôt le retour de la parole, d’un changement d'attitude,  et qu'un travail (avec de la concertation (enfin)) reprenne sur ce dossier et celui du PPS, ce serait un Miracle (la concertation). Mais si...mais si.....
* la municipalité s'exprime par la voix de son Maire.

8 commentaires:

  1. Nouvelle du fond du conseil :
    Le retour de la parole (laquelle ?)
    Citation du collectif : "Le vote concernant le projet de galerie ne fait pas parti de l’ordre du jour du prochain conseil municipal. Par une discussion informelle, les élus nous ont fait savoir qu’ils avaient décidé de prendre le temps de la réflexion."
    Génial Génial ! Je suis heureux d'apprendre par l'extérieur que nous les élus avons décidé de réfléchir, et l'ordre du jour du prochain conseil, connaissent t'ils aussi la date, car j'aimerai bien me libérer pour y aller (sourire)

    RépondreSupprimer
  2. Qui sont les élus qui ont décidé de réfléchir ?
    La Communication du Maire et de ses adjoints est au top : discussions informelles, rumeurs, radio trottoirs, mais les Conseillers Municipaux n'ont plus d'informations officielles. Si tant est qu'ils en aient beaucoup eues depuis le début de cette mandature.
    CM à plusieurs niveaux : les « dirigeants » qui détiennent la vérité et décident de plus en plus souvent sans concertation. Les Conseillers Municipaux qui suivent sans réfléchir et votent en fonction des chefs. Ceux-là ont peut-être des informations. Et les Conseillers Municipaux qui réfléchissent, voient à long terme, s’expriment et ne sont pas toujours d’accord sur les budgets et les projets, ceux-là semblent tenus à l’écart.

    RépondreSupprimer
  3. Tendance :
    à ce jour (voir date de ce commentaire) encore rien de formel sauf l'annonce (pas la convocation) d'une plénière (convocation de l'ensemble du conseil en réunion privée à la mi juin ) sur le sujet du centre en fin du dernier conseil...
    Rien à destination du public à cette heure.
    Nous laisserons au Maire et aux adjoints le soins de faire leur communication à destination du public....

    RépondreSupprimer
  4. La Galerie (tagar’infos du 30 mai) 18 et 19 juin, de 10h à 12h, à la galerie, réunion d’information sur le projet de la nouvelle Galerie.

    RépondreSupprimer
  5. Ils n'ont pas parlé mais ils persistent à vouloir faire ce centre culturel somptueux !
    La politique culturelle menée par la Mairie d'Etables-sur-mer est actuellement une politique naturelle qui permet de présenter des animations ayant un ancrage avec le territoire et les activités de ses habitants au sein des associations, ainsi que les activités des artistes locaux. Cette politique est accompagnée par les programmations de l'Office du Tourisme et bientôt du Comité des Fêtes en sus des programmations directement actées par elle même.
    Elle n'est écrite nulle part, et par conséquent peine à s'imposer aux yeux du public.
    Menée naturellement, elle ne fait pas l'objet d'une réflexion pour l'ancrer et la développer.
    Renforcer cette politique et la pérenniser nécessite une réflexion et de n'investir que dans la satisfaction des besoins actuels de nos associations à vocation culturelle :
    Il existe à Étables des projets et des activités qui sont porteurs et il conviendrait d'en renforcer la visibilité, il s'agit principalement des travaux associatifs dans le domaine de l'Histoire locale, du patrimoine et des réalisations des artistes locaux.
    La culture c'est aussi la Bibliothèque, et encore ce sont ces travaux d'art plastique au sein des associations.
    La culture serait aussi d'aller vers nos jeunes dans leurs activités périscolaires et celles qu'ils développent au sein de l'association locale Cap à Cité.
    Rendre visible ces activités ne doit pas se faire dans un local déconnecté des voies de circulation piétonnes où s'exercent le commerce sédentaire, la promenade et les deux marchés hebdomadaires.
    Pour palier à cela un centre culturel à l'étage devra être accompagné d'une communication visuelle au sein même de ces voies et de plus ses activités devront être portées par des média communaux ( Site Internet, papier, affichage) et une attitude « engagée » et « communicante » des élus.
    Construire à grand frais un CENTRE CULTUREL à L'ETAGE c'est induire une autre communication pour cette politique ancrée dans la vie des Tagarins et importer (payer cher) des activités et des animations qui par ailleurs trouvent leur place au sein de la communauté de communes et de villes plus Touristiques, mieux dotées et équipées comme Binic et Saint-Quay-Portrieux, c'est aussi entrer à grand frais en concurrence avec les équipements de ces deux villes.
    Les Tagarins sont, en sus des visiteurs, déjà clients de ces animations à Binic et à Saint Quay et ils se rendent aussi à Plourhan et à Lantic pour suivre des spectacles et des présentations.
    Cette mandature mal gérée est trop faible en réflexion et en communication pour comprendre tout cela, le Maire et les adjoints ont le nez dans le guidon pour certains et dans les étoiles pour d'autres. Immatures en politique, j'en ai même détecté qui présentent des syndromes d'Ivresse (du pouvoir).
    A l'heure où j'écris je sais qu'il n'y aura pas de dialogue avec les Tagarins, que la semaine prochaine ( une plénière et deux présentations) sera un déni de Démocratie.... Et qu'il ne nous reste à quelques élus que le vote négatif pour essayer de faire revenir la Commune sur la mauvaise politique actée lors du vote du Budget).
    Pourtant nous voulons construire !

    RépondreSupprimer
  6. Pour la Culture tagarine, bonne nouvelle, l'adjointe est en contact avec :

    http://www.itineraires-bis.org/

    Pour l'animation, en 3 ans elle a eu recours à :

    http://www.animaction.fr/

    Bravo pour le travail de recherches, le sens de l'innovation et de l’inédit.

    A quand le site « clés en mains » pour nous informer de toutes ces belles attractions en perspectives qui « laisseront sous le charme petits et grands » ?
    Et le dossier « classement 2 * » de notre commune avance-t-il ? La délégation tagarine retour de la Préfecture ne semblait pas en avoir appris davantage que ce qui a été dit lors de l’AG.

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas tant le sens de l'innovation et de l'inédit qui caractérise la démarche de l'adjointe, c'est son manque de réflexion :
    si tu fais un centre déconnecté, somptueux.... tu quittes la politique culturelle en vigueur aujourd’hui celle des artistes et associations du coin et de culture ou d'ancrage cantonal pour entrer dans le domaine de La culture d'ailleurs, et il faut la financer, de toute façon l'adresse Internet ci dessus mène vers un endroit qui ne fait pas d'offre directe, sinon à promouvoir les actions soutenues par le conseil général.
    Si tu reste s au raz du sol dans la ligne de l'actuelle Galerie tu n'augmentes pas ton budget culture tout en favorisant la promotion des Historiens et artistes locaux.
    Maintenant c'est un choix politique, et la question à poser aux Tagarins n'est pas quel type de centre culturel vous voulez, mais quel type de culture vous voulez voir dans la "Galerie" et en fonction de la réponse demander s'ils veulent payer ?
    Dans notre programme la politique culturelle était induite par la promesse de d'utiliser les salles de la commune et de les réhabiliter, la "Galerie" rénovée était dans le prolongement de cette action.
    On voit donc bien que les Tagarins qui nous ont élu étaient pour cette culture ancrée et que les association voulaient une politique de culture locale mettant en valeur leurs travaux !

    RépondreSupprimer
  8. Plus simplement et avant la présentation et les urnes :
    c'est une galerie (salle d'exposition) contre un centre culturel !

    RépondreSupprimer

Commenter :
Les commentaires sont ouverts à tous les Tagarins. Ils ne sont pas filtrés, toutefois nous nous réservons la possibilité d'effectuer une modération en supprimant les messages injurieux ou les spams.
Pour commenter et publier votre commentaire il convient d'utiliser une connexion google (compte gmail), Live journal (compte Live journal), Word Press, TypePad, AIM (aol) ou open ID.
Pour plus de renseignements rendez vous ici.....openid