vendredi 6 mai 2011

Centre culturel - Pas de décision (Statu quo).

Finalement  la délibération "centre culturel" a été retirée de l'ordre du jour ( c'est un pouvoir discrétionnaire du maire, il s'en expliquera peut-etre)
4 conseillers sortent et le quorum n'est pas atteint, le conseil prend fin............
Un bien ou un mal ? Une stratégie ? De la politique spectacle ? Et le centre culturel ?.
Tout cela à la fois au regard de l'objectif d'avoir un Centre Culturel raisonnable, utile et réaliser les autres équipements collectifs souhaités par les Tagarins (et aussi les financer).
Pour un élu, le conseil municipal n'est pas un champ de bataille, et encore moins dans le conseil d'Etables sur mer.
Mais, les procédures  en démocratie sont au service des idées et  le risque que le projet passe en l'état demeurait.
  • Si la délibération avait été maintenue et que l'affaire se présentait mal pour le rejet, il fallait sortir avant le début de la délibération N° 5 pour que le vote n'ait pas lieu.
  • La délibération  a été retirée, il fallait sortir pour dire que les élus doivent être considérés comme des gens responsables et concernés par leur mission. ( ceci aura aussi, peut-être, un effet sur la conscience de ceux qui allaient voter favorablement)
Le Maire aura peut être saisi ce risque et quelque soit sa motivation  sur  laquelle il n'est pas obligé de s'exprimer, sa décision aura évité le pire.
Le centre culturel et le Pôle Périscolaire sont deux dossiers qui doivent être reconsidérés et remis à plat... L'avenir passe par une action transparente des élus et 'une concertation véritable entre les élus et les usagers, puis d'un dialogue enfin un travail d'élus menant à la décision.
Si je fais partie de ceux qui ont bloqué le conseil ce soir, je reste attentif à ce qu'une solution satisfaisante soit trouvée et au Centre Culturel et au PPS.
J'attends avec impatience que le dossier du centre Culturel  soit confié à une autre personne que l'adjointe qui en a la charge et que le PPS retourne  sous une autre main mise que celle de l'adjoint en charge de l'Urbanisme et des Travaux...
Malheureusement je ne peux pas dire dans la situation de cette municipalité que le maire devrait arbitrer ces deux dossiers après les avoir animés, je ne lui vote plus la confiance depuis longtemps (avant même le deuxième tour des élections en 2008).
En conclusion: :  "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage".

4 commentaires:

  1. Note sur le quorum
    Le quorum doit être atteint non seulement au début de la séance (Conseil d'Etat, 23 mars 1988, Lefèvre), mais aussi au moment de la mise en discussion de chacun des points de l'ordre du jour (Conseil d'Etat, 19 janvier 1993, Chauré).
    ***
    Calcul du quorum : La jurisprudence a précisé que la majorité des Conseillers en exercice se définit par "plus de la moitié" et non par la moitié plus un (tribunal administratif de Toulouse, 28 juin 1987, Dubrez).

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien dommage que Monsieur le Maire n'ait pas saisi au bond la balle que je lui ai lancée...
    En effet plutôt que de mettre en avant son POUVOIR de Maire, il lui suffisait d'admettre que le projet demandait à être réétudié pour prendre en compte les diverses observations formulées et la réalité ; non pas d'invoquer un faux prétexte de manque de conseillers pour un projet important....ce qui sous-entendait que les autres points à l'ordre du jour ne l'étaient pas.
    Le "MOI JE" n'a pas cours en démocratie.
    Résultat..........à suivre.
    Je crains malheureusement qu'avec seulement 6 ou 7 voix CONTRE, ce projet soit finalement adopté à la prochaine réunion du conseil !

    RépondreSupprimer
  3. effectivement Gérard tu as dit clairement qu'il avait là l'occasion d'affirmer que le projet devait être réétudié. Il aurait joué son rôle de pilote de l'équipe.
    Admettons 6/7 votes contre dont nous sommes surs ?
    Peut être un peu plus, mais hier soir nous devons admettre que le point 5 présenté le projet passait.
    Ahhhh, mon cher Gérard nous allons finir par nous faire des ennemis dans le conseil !
    Il ne faudrait pas en perdre de trop parce que nous allons être coupés de la communication Interne, et soumis à la communication officielle (c'est à dire rien du tout, le vide le néant....)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas particulièrement inquiet, l'opinion (positive ou négative) de chacun au conseil à notre encontre est déjà établie et de toutes façons il n'est que temps de nous démarquer de ce mode de fonctionnement.
    Les Tagarins ne sont point sots et saurons reconnaître les leurs.
    Pour ce qui est de la communication interne chacun d'entre nous a ses sources.internes et externes....tout fini toujours par se savoir.

    RépondreSupprimer

Commenter :
Les commentaires sont ouverts à tous les Tagarins. Ils ne sont pas filtrés, toutefois nous nous réservons la possibilité d'effectuer une modération en supprimant les messages injurieux ou les spams.
Pour commenter et publier votre commentaire il convient d'utiliser une connexion google (compte gmail), Live journal (compte Live journal), Word Press, TypePad, AIM (aol) ou open ID.
Pour plus de renseignements rendez vous ici.....openid