Finalement la délibération "centre culturel" a été retirée de l'ordre du jour ( c'est un pouvoir discrétionnaire du maire, il s'en expliquera peut-etre)
4 conseillers sortent et le
quorum n'est pas atteint, le conseil prend fin............
Un bien ou un mal ? Une stratégie ? De la politique spectacle ? Et le centre culturel ?.
Tout cela à la fois au regard de l'objectif d'avoir un Centre Culturel raisonnable, utile et réaliser les autres équipements collectifs souhaités par les Tagarins (et aussi les financer).
Pour un élu, le conseil municipal n'est pas un champ de bataille, et encore moins dans le conseil d'Etables sur mer.
Mais, les procédures en démocratie sont au service des idées et le risque que le projet passe en l'état demeurait.
- Si la délibération avait été maintenue et que l'affaire se présentait mal pour le rejet, il fallait sortir avant le début de la délibération N° 5 pour que le vote n'ait pas lieu.
- La délibération a été retirée, il fallait sortir pour dire que les élus doivent être considérés comme des gens responsables et concernés par leur mission. ( ceci aura aussi, peut-être, un effet sur la conscience de ceux qui allaient voter favorablement)
Le Maire aura peut être saisi ce risque et quelque soit sa motivation sur laquelle il n'est pas obligé de s'exprimer, sa décision aura évité le pire.
Le centre culturel et le Pôle Périscolaire sont deux dossiers qui doivent être reconsidérés et remis à plat... L'avenir passe par une action transparente des élus et 'une concertation véritable entre les élus et les usagers, puis d'un dialogue enfin un travail d'élus menant à la décision.
Si je fais partie de ceux qui ont bloqué le conseil ce soir, je reste attentif à ce qu'une solution satisfaisante soit trouvée et au Centre Culturel et au PPS.
J'attends avec impatience que le dossier du centre Culturel soit confié à une autre personne que l'adjointe qui en a la charge et que le PPS retourne sous une autre main mise que celle de l'adjoint en charge de l'Urbanisme et des Travaux...
Malheureusement je ne peux pas dire dans la situation de cette municipalité que le maire devrait arbitrer ces deux dossiers après les avoir animés, je ne lui vote plus la confiance depuis longtemps (avant même le deuxième tour des élections en 2008).
En conclusion: : "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage".