Vendredi soir en conseil municipal il a été question de culture ; Hasard du calendrier ? Je reçois ce matin au courrier la "lettre" de l'Aric.
Je vous laisse découvrir le titre et le contenu de l'édito sur le lien suivant : http://www.aric.asso.fr/
A la page d'accueil, il suffit de descendre au niveau publications et de cliquer sur la couverture du n° 225 de juin 2011.
Bonne lecture.
Concevoir un projet culturel à partir des ressources d’un territoire : De nombreuses communes font le choix de s’engager dans un projet culturel à la hauteur des attentes d’une population qui évolue en permanence. Construire un équipement ne suffit pas, il est nécessaire d’élaborer un véritable programme, de dégager des orientations.
RépondreSupprimerLe territoire de la commune ou de l’intercommunalité possède des ressources qu’il faut savoir repérer : les pratiques artistiques amateurs, les compétences associatives, des équipements à faire évoluer dans leur fonctionnement.
Il s’agit aussi de se mettre en réseau avec un territoire plus large (Département, Région…) pour faire vivre ce projet culturel. Pour cela, il faut identifier et se servir des lieux ressources.
Un projet culturel doit la par ailleurs envisager la dimension artistique dans ses différentes composantes.
Le projet culturel est donc bien un outil visant la valorisation des pratiques existantes et leur enrichissement par des pratiques nouvelles.
Programme
1. Un projet culturel :
pour qui ?
avec quelles orientations ?
avec quels partenaires ?
2. Les bibliothèques au cœur des politiques culturelles
locales : évolution ou révolution ?
Public : Elus en charge de la culture
Durée : Une journée
Une des formations proposées l’ARIC. Chaque élu a droit à suivre des stages. Encore faut-il le savoir.