Ce mercredi 18 conseillers municipaux ont examiné les documents sortis des urnes mises à disposition lors des présentations de samedi et dimanche : pas grand chose à dire, la lecture d'environ 40 feuilles d'expression libre sur le sujet de la présentation, , n'est pas probante.
Bien sur il y avait des remarques favorables sans réserve, et beaucoup de favorables avec la réserve d'une implantation de plein pied.... Mais il n'y a que 40 feuilles environ et c'est peu par rapport aux Tagarins concernés.Sur les arguments, rien de changé, nous avons toujours un dialogue de sourds.
Le film et les contacts antérieurs avec la population, la position des associations par la voix de leurs responsables auront plus orienté le débat.
En résumé, l'idée de "déplacer le centre culturel de l'étage au rez de chaussée" peut faire pencher la balance en faveur d'un vote négatif à l'encontre des résultats des études de l'avant Projet définitif (rejet de l'approbation de l'A P D)( en langage clair de revoir le dossier).
Si l'A P D était rejeté vendredi soir, il resterait un long chemin à parcourir pour obtenir une re-conception de la totalité du projet et en faire sortir les motivations qui sont nées de manière inopinée lorsque que les architectes ont convaincu les intervenants avec un "joli" projet !
A l'issue du débat de ce soir (mercredi) un vote a été simulé sur le texte qui sera présenté vendredi (approbation de l'A P D) et le rejet l'a emporté d'une très très courte tête....
MAIS, habitué aux manœuvres dans ce conseil, il y avait suffisamment d'absents (4 ce soir) et d'abstentions ou refus de vote pour que la tendance soit largement inversée.
La qualité de ceux qui se sont abstenus pose problème....Et les absents sont réputés comme votant pour...
Donc à vendredi soir, en disant à mes collègues qui hésitent encore ou qui manœuvrent encore :
VOTER CONTRE c'est la certitude de descendre la salle au rez de chaussée, et de revoir certaines prétentions issues d'une politique culturelle "de circonstance" liée au projet tel qu'il a été présenté.
* Le sort en est t'il jeté ? (locution latine, sur le mode interrogatif.)..
Effectivement, la réunion d'hier soir n'aura pas servi à grand chose ; ILS sont toujours convaincus d'avoir raison.
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, je ne compte pas sur plus de 7 ou 8 votes CONTRE et de ce fait le projet va certainement être entériné car je ne pense pas que les deux adjoints qui se sont abstenus de voter pendant la réunion plénière voterons contre lors du conseil.
"Mais il n'y a que 40 feuilles environ et c'est peu par rapport aux Tagarins concernés". En 3 ans un grand nombre de tagarins a compris que le maire et ses affidés se fichent totalement de l'avis des administrés. Alors pourquoi se déplacer quand on sait que les jeux sont faits avec des dés pipés ?
RépondreSupprimerDepuis des mois, sur ce blog vous expliquez pourquoi ce projet à étage et onéreux est une aberration. Dans le film, J’ai entendu certains de vos arguments repris par des représentants d’associations mais pas d’explications claires de la part des 2 animateurs adjoints pour justifier le maintien de ce projet rejetés par ceux qui devraient l’animer. Comme le démontre le film, quand on est à court d’arguments on se fâche. Je le redis, les expositions à étage sont un véritable casse tête pour les exposants (j’en ai fait plusieurs fois l’expérience). Le manque de vitrine à hauteur humaine n’entraînera pas le désir ou la curiosité de rentrer « voir ». Le nouveau dada de l’adjointe à la culture, à savoir Itinéraires bis : objectif 373 ne justifie pas de se cramponner sur ce projet. Il suffit de visiter leur site pour voir que nous aurions pu participer dès cette année à l’objectif 373 (Plourhan en était).
Comment sur 22 élus se peut-il que seuls 8 au maximum aient compris les implications néfastes qu’entraînera ce projet à étage ? Certains neurones doivent être grippés !
Remettre à plat et revoir le cahier des charges. Rencontrer, écouter, entendre les responsables d'associations. Quelle politique culturelle souhaitent les Tagarins ? Quels sont nos besoins, quels sont nos moyens ? Peu importe que les architectes boudent jusqu'en octobre, nous pouvons patienter pour obtenir un projet qui ait l'aval de la majorité des Tagarins au lieu d'un espace "Bison Futé".
RépondreSupprimerC'est pas gagné mais si nous maintenons la pression certains neurones vont peut-être se réactiver.