Cette première phase de travaux a consisté à re-ouvrir une partie du site afin d’apprécier la topographie du site et de comprendre la circulation de l’eau au sein de cette zone. De plus, cette réouverture contribue à l’amélioration du fonctionnement de la zone humide. En effet, les friches assèchent progressivement le milieu, et peuvent apporter une quantité non négligeable d’azote en hiver. Une partie du bois coupé a été utilisée pour le paillage des espaces verts par la commune de Binic.
A partir de septembre prochain, des encoches seront réalisées dans les berges afin de permettre à l’Ic de déborder plus facilement dans la zone humide en période de crue.
Un sentier sur pilotis permettra le cheminement au niveau de ces échancrures. De plus, l’exutoire du ruisseau de la Ville Serho sera débusé à son arrivée dans l’Ic, ce qui permettra à ce cours d’eau de retrouver son aspect naturel.
Enfin, les parcelles qui n’avaient pas fait l’objet d’une ré-ouverture devront être restaurées en prairie.
Les bénéfices de ces travaux seront multiples :
- Renforcer l’épuration naturelle de l’eau,
- Tamponner les débits,
- Favoriser la biodiversité.
La création de la zone d’expansion de crue sera complémentaire aux travaux déjà réalisés par le SMEGA dans la vallée de l’Ic, à savoir la reconstitution de berges par construction d’un caisson végétalisé, et la remise en eau de méandres.
Un programme de gestion concerté sera défini et mis en place par la suite.
Ces travaux sont co-financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Général des Côtes d’Armor, la Communauté de communes Sud-Goëlo et Saint-Brieuc Agglomération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter :
Les commentaires sont ouverts à tous les Tagarins. Ils ne sont pas filtrés, toutefois nous nous réservons la possibilité d'effectuer une modération en supprimant les messages injurieux ou les spams.
Pour commenter et publier votre commentaire il convient d'utiliser une connexion google (compte gmail), Live journal (compte Live journal), Word Press, TypePad, AIM (aol) ou open ID.
Pour plus de renseignements rendez vous ici.....openid