lundi 14 novembre 2011

Partielles : les résultats seront dans la presse ! Les commentaires sont ici.

Sourdes et aveugles les rédactions des trois journaux de nouvelles locales qui couvrent Etables-sur-mer. La presse (dont la Presse d'Armor qui nous gratifie quelquefois de quelques titres aguicheurs) ne publiera que des résultats sans analyse  : 
Monsieur Faligot soutenu par Jean Yves Drone et les conseillers fidèles au programme d'ENSEMBLE A ETABLES SUR MER (une liste apolitique dite d’intérêt municipal) arrive largement en tête au premier tour mettant en difficulté le candidat du bureau sortant.... C'est un évènement qui a une portée majeure, Etables n’intéresse personne sinon les Tagarins, et pourtant à deux ans et quelques mois des prochaines élections qui verront la mise en oeuvre des dispositions de la Réforme des collectivités territoriales nous avons assisté en interne à une radicalisation des membres du bureau sortant, sympathisants ou encartés au sein d'un des deux partis politiques de l'alternance française. 
Le conseil municipal d'Etables-sur-mer est déjà confronté à la réforme territoriale dans les faits :
La réforme (si elle est confirmée) provoquera une double élection des conseillers municipaux et (pour la première fois) des conseillers intercommunaux et donc les Tagarins éliront directement leurs conseillers à la communauté de commune... Les prétendants figureront en tête des listes qui se présenteront au suffrage. 
Le scrutin de liste pour notre commune pourrait être modifié comme suit : "le seuil du scrutin de liste pour les municipales sera abaissé de 3500 à 500 habitants", ce qui aura plusieurs effets dont l'obligation de parité hommes femmes et surtout l'attribution des sièges à la proportionnelle (La liste ayant obtenu la majorité absolue détient la moitié des sièges. L’autre moitié des sièges est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant eu au moins 5 % des suffrages). 
Ces dispositions vont provoquer une politisation et une sorte de "professionnalisation" des élus, et il sera difficile sans un vrai soutien des citoyens de pouvoir prétendre emmener aux élections des listes apolitiques d'intérêt communal.
Il faut appeler "un chat un chat" et une politisation de notre municipalité un acte politique contraire aux promesses de la liste ENSEMBLE A ETABLES SUR MER.
En venant à nouveau voter au deuxième tour et en confirmant la tendance pour monsieur Faligot, les conseillers qui tiennent cette ligne d’intérêt communal seront soutenus et pourront mener grâce à leur vote lors de l'élection du Maire et des adjoints ( ainsi que des représentants à la communauté SUD-GOËLO) une politique en rapport avec les promesses de 2008.

5 commentaires:

  1. Pas tout à fait sourdes ?
    Ouest France a fait ce samedi une présentation objective des forces en présence !
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Bon ! Moi je comprends plus rien. Si j'en crois ce que Jean-Michel écrit, monsieur Faligot est soutenu par les conseillers fidèles aux engagements de la liste "Ensemble à Etables-sur-Mer". Mais, en 2008, Monsieur Faligot se présentait avec monsieur Dahlquist sur la liste "L'avenir Tagarin". Bon ! Est-ce que ça veut dire que "L'avenir Tagarin" trouve que finalement le programme de "Ensembles à Etables-sur-Mer" était mieux et qu'il faut rester fidèle à leurs engagements ou alors est-ce que les fidèles aux engagements d'"Ensemble à Etables-sur-mer" ont compris que c'est en se rapprochant de "l'avenir tagarin" qu'ils seraient vraiment fidèles ? Non là vraiment je crois que je comprends plus rien à la politique! D'autant qu'on peut soutenir un candidat tout en étant supporter d'un autre. Remarque comme ça on est sur de pas perdre tout en gagnant ce qui clarifie complètement la position qu'on défendra quand on nous demandera notre avis !
    Guillaume Barbier-cueil

    RépondreSupprimer
  3. Pour Guillaume :
    Petit intermède philosophique dans ce monde un peu trouble de la politique locale :
    La philosophie platonicienne développe une théorie morale et politique.
    La critique de la démocratie
    La démocratie est fondamentalement démagogique. C'est la domination de l'opinion c'est-à-dire du langage des préjugés, de l'incompétence.
    Pour Platon, la politique est un savoir. Qu'est-ce qu'être compétent politiquement ? c'est savoir et surtout posséder le savoir de la fin (fin=but) Celui là est compétent qui connaît la fin spécifique de ce qu'il doit faire. Or quelle est la fin de la politique ? La fin de la politique est de nous faire vivre dans un monde de raison, c'est-à-dire de lutter contre la violence.
    Pour Platon est compétent celui qui connaît la fin d'une action. Quand les fins sont différentes, les compétences sont différentes. Or il est toujours possible de faire croire qu'on sait (démagogie). Il y a deux manières de gouverner des ignorants : on peut le faire en toute honnêteté dans l'intérêt de tous mais on peut aussi utiliser la démagogie, flatter les passions. Dans le Gorgias, Platon imagine un médecin assigné en justice par un cuisinier devant un tribunal d'enfants. Le cuisinier va dire « c'est moi qui vous donne la santé » et mitonner de bons petits plats. Le médecin va dire « non c'est moi » et distribuer des potions amères. Que vont décider les enfants (c'est-à-dire les ignorants) ? Dans le contexte antique, le démagogue, le flatteur, le manipulateur d'opinion est le sophiste. Aujourd'hui ce sont les medias. Il existe une actualité de ces analyses. Les démagogues sont de toutes les époques.
    La connaissance des fins est inégale. Chacun a connaissance de certaines fins. Le cordonnier poursuit une fin : fabriquer des chaussures. Mais il ne lui viendrait pas à l'idée de conduire une bataille. Inversement le stratège ignore ce qu'est la fabrication des chaussures. Il y a donc différence des savoirs parce qu'il y a différence de fonctions. Or la démocratie est ce lieu où tout le monde se croit compétent pour parler de tout. C'est là l'illusion. Chacun dit « je pense que ». Règne alors le mot incontrôlé, la parole instable (cf. l'image des statues de Dédale dans le Ménon : l'opinion est comme ces statues dotées de mouvement qu'on néglige de fixer et qui ne restent pas en place. Seules les sciences sont stables) Si la politique est un savoir, la démocratie est un système absurde. Il est absurde de voter au sujet de la vérité. C'est comme si on soumettait au vote un problème de mathématique ou de physique. La majorité peut se tromper (cf. Galilée. On peut avoir raison contre tous). Il est des circonstances où un individu peut avoir raison contre tous. La vérité ne se décide pas au suffrage universel.
    La démocratie est donc le règne du désordre. Seul le savoir permet l'ordre. Il n'est rien de pire que d'être gouverné par des ignorants. Chacun se dit compétent en politique. Le stratège dit « moi je sais ce qu'est la guerre et je peux défendre le pays » Chacun de ceux qui réussissent dans leur travail diront être compétent. Platon ne serait pas étonné de voir certains journalistes demander leur opinion politique à des écrivains ou des artistes comme s'ils en savaient plus que les autres sous prétexte qu'ils sont compétents dans leur discipline. Quand chacun dit « c'est moi qui sais », celui qui triomphe est seulement le plus habile, l'orateur qui sait retourner une foule. La voie est libre pour la tyrannie. Au fond Platon craint moins la démocratie que ce à quoi elle mène : la tyrannie.

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie pour la leçon. Il aurait toute fois été plus rapide de simplement dire : "Guillaume tu es un démagogue". Invoquer Platon pour le dire me flatte mais je dois avouer que ça ne me permet toujours pas de comprendre qui soutien quoi et qui pense quoi ! Il serait toutefois plus intéressant que le bal des hypocrites s'arrête, que chacun joue carte sur table. Faire passer les désirs de pouvoir, les jalousies pour je ne sais quel poste indemnisé ou les luttes de personnes, devant l'intérêt général, c'est faire un pas vers la tyrannie dont j'imagine que tu n'espères pas la venue. En démocratie, le compétent doit être pédagogue et l'"ignorant" doit être instruit.
    Faisons avancer les choses ensemble, dans un esprit constructif, en s'effaçant personnellement si nécessaire mais en gardant ses convictions et en les annonçant.
    Guillaume Barbier-Cueil

    RépondreSupprimer
  5. Guillaume
    Je me garderai bien de donner une leçon et de te qualifier de démagogue, je dirai plutôt nous faisons tous à un moment ou à un autre de la démagogie pour atteindre nos buts....
    Dans ce vote de dimanche c'est tout le conseil qui a perdu et les deux candidats ont été instrumentalisés à leur insu ( et peut être de leur plein gré).
    Jean Yves Drone et Gérard Losq qui sera très certainement maire sont de bonne volonté. Lors de ces partielles ce n'est pas Gérard qui était visé.C'est plus facile d'agir de manière conventionnelle, avec d'un coté les bons et de l'autre les méchants
    Je suis persuadé que Gérard fera de son mieux.
    De nombreux conseillers, même parmi ceux qui s'opposent l'aideront.
    Des jalousies, des élus "casse croûte" il y en a c'est sûr mais ce n'est pas la seule barrière pour remonter une équipe cohérente; il y a eu des attitudes et des conduites de dossiers qui nous ont mené à nous écarter du programme et à nous couper des habitants.
    Finalement nous avons été bons, ouverts et cohérents lors de l’élaboration du programme et nous nous sommes divisés lorsque certains l'ont renié, quand certains ont refusé la transparence promise.
    Je suis un peu amer, car j'ai lors du programme fait la collecte et animé le groupe qui composait la politique générale de la liste, puis sur les travaux et les comptes rendus validés par tous les groupes de travail rédigé et soumis le programme aux futurs élus.
    L'exécution de ce programme devait se faire avec sagesse et nous devions le faire de manière transparente.
    Nous n'avons pas été transparents et certains "aux affaires" n'ont pas communiqué en interne.
    J'ai bien peur que demain et pour les dernières années de mandat rien ne change si nous composons un bureau dans la continuité du début de mandat.
    " C'est à la fin du marché qu'on compte les bouses"... Donc en 2014 on saura si ce mandat aura été un bon mandat et que nos apports à la vie de la commune auront été bénéfiques.
    Dans le domaine de l'enfance jeunesse je n'ai aucun doute, par contre sur l'investissement et le Tourisme..

    RépondreSupprimer

Commenter :
Les commentaires sont ouverts à tous les Tagarins. Ils ne sont pas filtrés, toutefois nous nous réservons la possibilité d'effectuer une modération en supprimant les messages injurieux ou les spams.
Pour commenter et publier votre commentaire il convient d'utiliser une connexion google (compte gmail), Live journal (compte Live journal), Word Press, TypePad, AIM (aol) ou open ID.
Pour plus de renseignements rendez vous ici.....openid