L’élection de dimanche prochain permettra bien sur d'avoir un conseil municipal complet en vue de l'élection du Maire.
Pour la transparence :
En présentant ainsi la démarche demandée aux Tagarins et en ne disant pas les enjeux de cette élection, on manque définitivement d'une transparence qui avait été promise par les 23 conseillers élus de la liste ENSEMBLE A ETABLES-SUR-MER.
J'ai dénoncé ce manque de respect du programme et de son esprit pendant ces dernières années de mandat, je m'exprime librement (seule opposition déclarée depuis deux ans) et par respect pour ceux qui nous ont élus, je souhaite apporter les précisions suivantes :
Les enjeux de l'élection de dimanche :
Le conseil est partagé entre deux tendances qui s'opposent dans un débat interne tout à fait courtois mais qui manque d'être public .
Le principal enjeu de cette élection est d'avoir un bureau (maire et adjoints) qui tienne au mieux les promesses faites lors de notre élection.
Les forces en présence :
- Le bureau sortant avec à sa tête Jacques Dumortier qui accompagne la candidature comme Maire de Gérard Losq et qui vise d'être reconduit dans son intégralité et dans une organisation très proche de celle qui nous a amenés à quelques couacs dont le dossier de la Galerie...
- Un groupe de conseillers qui additionnés interviennent dans toutes les commissions avec à leur tête Jean Yves Drone, et parmi les conseillers ceux qui ont permis par leur action que le projet de Galerie soit revu....
Les Tagarins vont devoir se prononcer en choisissant parmi les deux candidatures principales, ils auront l'occasion d'intervenir démocratiquement.
Votez pour qui vous voulez, mais faites le en connaissance de cause :
Deux candidatures tout à fait honorables, et déposées dans l'esprit de concourir à la vie municipale :
Messieurs Tanguy et Faligot.
Compte tenu des équilibres actuels chacun des candidats devra prendre partie pour l'une ou l'autre des tendances, et sa voix sera déterminante lors de l'élection du Bureau ( les Adjoints)
- Monsieur Tanguy est soutenu par le bureau sortant qui vise à être reconduit. (lire mon commentaire sur la valeur des signatures figurant sur l'affichette de monsieur Tanguy)
- Monsieur Faligot est soutenu par la tendance d'ouverture et de respect du programme d'ENSEMBLE A ETABLES SUR MER.
Merci de venir nombreux donner votre opinion (en votant dimanche) :
(Afin de permettre une libre expression et une libre réponse, ce billet est ouvert au commentaire sans autre condition que de s'exprimer correctement et en rapport avec le sujet).
Que l'on ne s'y trompe pas ! En votant pour le candidat soutenu par l'ex maire Marcel Pincemin et ses adjoints, c'est renouveler sa confiance à une équipe de 15 conseillers qui devraient rougir de honte devant le lamentable bilan de 4 années de mandature. Jean Yves DRONNE et une minorité de conseillers oeuvrent contre vents et marées pour le respect du programme de 2008. En vain ! Quelle écoute avons nous ? Où en est le projet galerie ? Les Associations sont-elles soutenues avec impartialité ? Le dossier OTSI reste bloqué, alors que le groupe de conseillers "d'ouverture" a travaillé dessus avec sérieux et qu'il ressort de leur étude qu'avec du travail et de la bonne volonté, on peut aboutir à un résultat positif. Combien de mois de perdus sur ce dossier pour cause d'impéritie. Et ce dossier comme d'autres risque de dormir pendant les deux prochaines années si des changements importants et nécessaires ne sont pas apportés dans l'équipe Maire/Adjoints. Le béton n'est pas une priorité, la qualité de vie : si !
RépondreSupprimerPrécision concernant les soutiens portés sur l'affichette de monsieur Tanguy :
RépondreSupprimerMon nom y figure comme 14 autres.
La raison est la suivante, lors de la dernière réunion plénière seul monsieur Tanguy s'est présenté physiquement devant les conseillers, par conséquent es qualité de conseiller j'ai accepté de figurer... Cela ne permet pas de penser que toute la liste de conseillers soutient le bureau sortant..
Je suis une puriste et lorsque 15 noms figurent sur une liste de soutient, j'en conclus que les 15 personnes soutiennent le candidat présenté. Lors de la plénière dont tu parles et dont tu étais absent, les 7 élus présents qui se sont prononcé contre le soutien à Monsieur TANGUY l'ont fait dans la lignée de leurs positions face au groupuscule de "dirigeants" qui ont oublié depuis longtemps le sens du mot démocratie et les belles promesses de qualité de vie et de développement harmonieux, transparence et écoute. Pour faire pencher la balance du bon côté, il est nécessaire que Monsieur FALIGOT soit élu, mais le groupe de conseillers d'ouverture qui se rassemble autour de Jean Yves DRONNE est hélas minoritaire. Je crains que pendant les deux années à venir la Commune continue a être gérée comme une Entreprise par un petit cercle de dirigeants suivis en cela par certains conseillers.
RépondreSupprimerLes résultats des élections partielles de ce dimanche en disent long sur ce que pensent les Tagarins de la mandature actuelle. Très petit score pour un candidat soutenu par 15 conseillers sur 22, dont l'ex maire et ses adjoints.
RépondreSupprimerLes Tagarins sont des gens censés, et on voit bien à quel point l'oligarchie d Etables est désavouée. La chute du dictateur est proche, il suffit de constater ce que j'appellerai le "tyrannicide démocratique" du dimanche 13 novembre. Décidément la petite équipe de dirigeants qui préparaient "les lendemains qui chantent" préparent les mouchoirs pour essuyer les larmes de la défaite. Avec "la chute tranquille" les 3 ou 4 dirigeants (qui se sentent concernés) ont déjà leur slogan pour la semaine prochaine, si cela peut vous permettre d'aller plus vite sur le chemin du remord et de lire un peu mieux l' incohérence et la contradiction de la politique que vous avez menez durant ce temps, elle se lit en un seul et même homme et en une seule et même politique. Le même qui dans son idéologie prône la baisse de la dette et qui dépense sans compter pour le centre-bourg…Le même qui avec sa mégalomanie pathologique veut réduire les dépenses tout en investissant une somme abyssale pour la galerie. Comprenne qui pourra, comprenne qui voudra…La seule chose dont on peut dès à présent affirmer c'est que le changement est proche. De la même manière que l'arroseur fut arrosé, à trop vouloir voir la vie en rose (voire rouge pour certains) on se frotte aux épines…Vivement dimanche prochain, comme dirait Drucker.
RépondreSupprimerEh bien, moi qui venait sur ce site pour voir ce qui se disait sur la vie municipale, je vois que le niveau monte... Est-ce une argumentation politique ou une série d'invective rageuse et haineuse. Je vous le dit comme je le pense. Ca sent pas bon ! Il est un temps pas si lointain ou ceux qui voulaient voir la vie en rose ou en rouge était déportés et on les obligeait à porter un triangle rouge dans les camps. Quand on voit le niveau de l'argumentation, on se demande si certains ici ne voient pas la vie en noir.
RépondreSupprimerGuillaume Barbier-cueil