jeudi 17 mars 2011

Etables sur mer,

Vote du Budget : Le Blues du conseiller.....
Aller dans une liste aux élections municipales, participer à l'élaboration d'un programme électoral, se faire élire sans gruger les électeurs, puis prendre des décisions, satisfaire les besoins de nos concitoyens et aménager la commune, et bien sur la gérer... C'est un don de la démocratie (locale).
Alors quitte à faire tout cela autant le faire bien !
Chaque année au printemps, avant le 31 mars, arrive le Budget Primitif, c'est le document majeur qui contient les intentions et les engagements des élus municipaux : En effet, aucun projet ne peut démarrer, aucun chantier ne peut s'ouvrir, aucune prestation à la population ne peut se réaliser si la provision financière n'a pas été prévue au Budget de la Commune.
Il ne faut pas confondre le budget primitif avec un budget de "primitifs*"...
Les élus se sont fait élire sur un programme, ils agissent donc en fonction de ce programme qu'ils ont préparés avant la mandature et qui complété par des des promesses (engagements) aura permi leur élection. Ce programme sert de reférence pour prendre les décisions et les élus doivent s'y conformer.
Donc en principe tout est bien organisé avant le début de la mandature... et à Etables-sur-mer le programme à soulevé l'enthousiasme au point d'élire au scrutin majoritaire (élections individuelles au contraire du scrutin de liste) l'ensemble de la liste ENSEMBLE à ETABLES-SUR-MER.
Sur la forme c'est un document simple, une comptabilité avec des dépenses et des recettes soit de fonctionnement soit d'investissement.
A la base la commune perçoit des sommes issues de l'impôt qui constituent les recettes, les premières dépenses sont celles du fonctionnement, puis l'excedent de recettes par rapport à ce compte est reversé à la section d'investissement qui par ailleurs sera financée par l'emprunt et des subvention obtenues sous réserve que les élus se conforment à des "politiques publiques", nationales, régionales, départementales.
Sur le fond ce sont des dépenses liées au fonctionnement quotidien de la collectivité et à des engagements politiques dans le domaine de la vie sociale (Associations, Animation, Culture..), et dans l'aménagement de la commune (voir ci dessus "politiques publiques").
Depuis deux ans je ne vote pas ce budget ! Pourquoi ?
Réponse dans le prochain article... ce week-end !

4 commentaires:

  1. En attendant de lire les raisons pour lesquelles tu ne votes pas le budget prévisionnel je te remercie de prendre une position nette. En effet, vous êtes en milieu de mandature et après lecture du budget proposé, soit on est pour, soit on est contre, mais s'abstenir relève pour moi d'un manque tota de responsabilité. S'abstenir c'est avoir un doute. Douter, craindre que ..... être incertain quant au bien fondé de la répartition des dépenses de fonctionnement et d'investissements ne peut qu'amener à voter contre ce budget. En 3 ans de mandature où en sont les promesses du programme électoral ? Transparence, écoute, action, etc ? Bon courage ! Aliette

    RépondreSupprimer
  2. Chère lorgnette,
    ma position est claire, mais mma citation je ne vote pas le budget un peu floue, en fait je vote contre tout contre discours à l'appuis (je vais le mettre dans le blog.
    Merci de me rendre visite
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Cher Jean Michel,
    J'avais bien compris ton intention de voter contre le budget. Ce que je déplore ce sont les abstentionistes. Je sais que nous sommes dans une commune rurale, mais entre les moutons qui suivent aveuglément les "chefs" qui font preuve d'impéritie et le troupeau qui regarde passer le train Etables continue de décliner. A te lire. Aliette

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Commenter :
Les commentaires sont ouverts à tous les Tagarins. Ils ne sont pas filtrés, toutefois nous nous réservons la possibilité d'effectuer une modération en supprimant les messages injurieux ou les spams.
Pour commenter et publier votre commentaire il convient d'utiliser une connexion google (compte gmail), Live journal (compte Live journal), Word Press, TypePad, AIM (aol) ou open ID.
Pour plus de renseignements rendez vous ici.....openid