L'organisation et la promotion du Tourisme sur notre territoire sont assurées par les municipalités à travers trois offices de Tourisme, deux municipaux et une association loi 1901.
La communauté Sud Goëlo n'exerce pas d'autre compétence en matière de tourisme que la promotion du territoire et à travers d'autres compétences la structuration d'une offre dont les réalisations remarquables sont le pôle nautique et le VTT.
Aller plus loin et montrer un territoire entreprenant et dynamique !
Le territoire peine à se promouvoir alors qu'il réussit à implanter et gérer des structures et des produits attractifs pour le Tourisme.
L'unité entre les acteurs est politique et précaire, les pôles balnéaires de Binic et Saint-Quay, le pôle mixte balnéaire et rural ( Tourisme vert) d'Etables agissent séparément dans le domaine de la gestion et de la promotion du Tourisme sur des investissements communautaires. L'EPCI (communauté Sud Goëlo) n'est certainement pas l'avenir du Territoire en matière de Tourisme ! et un EPCI qui regrouperait les communes volontaires nous priverait de l'implication des bénévoles et des acteurs économiques.
Préserver les prérogatives locales tout en unissant le territoire !
La formule en vigueur laisse entre les mains des élus municipaux la création et la gestion du Tourisme, bien sur s'ils écoutent les acteurs économiques, c'est insuffisant !
L'axe ne doit pas être Binic-Etables-Saint Quay, Il doit être produits balnéaires, produits de Tourime vert, qualité de l'offre dans tous les domaines dont les locations de vacances et équipements d'accueil du territoire pour une offre à destination des Touristes.
D'autres territoires agissent dans ce sens, pourquoi pas nous, dans des Sociétés d'économie mixte de Tourisme (sociétés de droit privé réunissant les acteurs du Tourisme, les investisseurs et le acteurs économiques avec les élus)
Les SEML garantissent aux collectivités locales la prise en compte de l’intérêt général dans les objectifs des territoires Elles permettent en outre le contrôle direct des décisions par les collectivités actionnaires.
Elles bénéficient de la souplesse du droit privé et de plus grandes possibilités de réactivité que dans les établissements publics comme les Mairies et EPCI.
Une SEML laisserait en place les Offices de Tourisme locaux sans pénaliser la promotion et l'investissement du Territoire tout en favorisant les économies d'échelle.
Enfin une SEML permettrait de confirmer les engagements du secteur privé et des bénévoles au profit du territoire et non plus d'une ville.....Lien vers Décideur en Région.
Extrait d'interview :
"Quelle est la spécificité des SEM de tourisme ?
Didier Marcaud : Celles- ci ont misé sur le développement local et la promotion du territoire, en mettant en place diverses activités. Les outils mis en place pour les équipements touristiques permettent ainsi aux collectivités d’avoir la main sur les activités et de contrôler la gestion, renforçant l’attractivité du territoire. Organisation de l’offre, stratégie marketing, gestion des équipements, promotion, commercialisation, évènementiel et animation sont autant de fonctions remplies par les SEM à l’échelle d’une station touristique, d’un département ou d’une région... Gestion de parcs à thèmes, cultures et patrimoine prestigieux, salles de spectacles, font partie des multiples activités gérées par les Sem. En ce sens, celles-ci ont été innovantes pour maintenir et développer des activités parfois vouées à disparaître, pour relancer la fréquentation de sites. L’objectif des SEM de tourisme vise à accentuer les atouts d’un territoire pour un rayonnement à plus grande échelle. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter :
Les commentaires sont ouverts à tous les Tagarins. Ils ne sont pas filtrés, toutefois nous nous réservons la possibilité d'effectuer une modération en supprimant les messages injurieux ou les spams.
Pour commenter et publier votre commentaire il convient d'utiliser une connexion google (compte gmail), Live journal (compte Live journal), Word Press, TypePad, AIM (aol) ou open ID.
Pour plus de renseignements rendez vous ici.....openid