mercredi 30 novembre 2011

Déficit pluviométrique, Gérons l'eau !

(suite de l'annonce faite au dernier conseil municipal)
Le préfet des côtes d'armor s'est adréssé aux maires du département le 25 novembre pour informer de l'état des réserves garantissant l'eau potable dans le département.
A ce jour les réserves garantissent l'approvisionnement pour 9 semaines.
L'ensemble des usagers (particuliers, collectivités, artisans, industriels, agriculteurs) sont appelés à veiller à une utilisation économe de l’eau potable et à lutter contre le gaspillage.usagers afin de préserver ces stocks d'eau.
Les mesures individuelles à adopter sont simples : s’assurer de la fermeture effective notamment des robinets, éviter ou limiter au strict nécessaire les arrosages, limiter les lavages, notamment des véhicules ou des bateaux, privilégier lorsque l’on en dispose l’utilisation des ressources en eau privées pour des usages ne nécessitant pas une eau potable.

La préfecture : Dans l’immédiat, il n’est pas jugé utile de prendre des mesures réglementaires de restriction d’utilisation de l’eau potable dans la mesure où, grâce à l’existence de 3 barrages départementaux et de l’interconnexion des réseaux, les volumes actuellement mobilisables permettent de faire face aux besoins pour une durée d'environ deux mois
.Cependant l’évolution de la situation nécessite de faire preuve d’une grande vigilance de la part de tous les usagers. Elle fait l’objet d’un suivi renforcé de la part des services de l’Etat, du Conseil Général et du syndicat départemental d’alimentation en eau potable. Des mesures de restriction pourraient être décidées si cette situation exceptionnelle se prolongeait.

samedi 26 novembre 2011

Marché de Noël d' Etables-sur-mer

Marché de Noël des associations
Il se tiendra les 10 décembre (10h 19h) et 11 décembre 2011 ( 9 h à 12 H00)
- le samedi milieu d'après midi, distribution de friandises par le Père Noël, fin d'après midi et vin chaud à 18 H
- le dimanche passage du Père Noël sur le marché, photo avec le père Noël salle des loisirs à 10 H, un spectacle pour les enfants et distribution de chocolats.
Au marché de Noël des stands dont ceux d'associations caritatives.

Copier coller du Bureau sortant ! Mais merci quand même pour vos nombreuses visites.

C'était écrit, le bureau (les adjoints) au Conseil Municipal sera un copier coller du Bureau sortant.
NO COMMENT dans PROSPECTIVES, il reste encore une semaine, avec une nouvelle séance "institutionnelle et constituante" du conseil vendredi prochain (annonce des strapontins (Conseillers délégués) en proposition interne) et décision sur l'opportunité de confirmer les délégués à la Communauté de Communes.
No comment parce que ces matches se jouent à huis clos (c'est la règle).
Le conseil se déroulera en première partie d'un spectacle lui aussi gratuit et annoncé de longue date :
Vendredi 2 décembre
ETABLES-SUR-MER
Spectacle humoristique Jacky Kitck (Rigolothérapeute)
Formidable retour vers les années 70 et 80.
Vous pleurerez de rire et d'émotion.
De 20h30 à 22h - Au Cinéma Le Korrigan -Gratuit
Infos : Office de Tourisme Etables-sur-Mer, Plourhan, Lantic
Tél : 02.96.70.65.41.
Prospectives remercie les Tagarins pour les 70 visites/jour pendant la période de vacance du Maire. Nous avons essayé d'informer..

lundi 21 novembre 2011

Prospectives : Information concernant ce Blog.

Un blog est une succession d'articles écrits dans une ligne éditoriale affirmée, ici :
  • Est un blog d'opinions ! 
  • Est un blog d'information ! 
  • Est un blog militant pour la qualité de vie à Etables-sur-mer !
Il faut distinguer les articles signés clairement en haut et en dessous les commentaires, libres et contrôlés par les rédacteurs afin d'éviter les propos hors sujet (de l'article) et les pratiques douteuses comme de renvoyer par un lien vers un autre blog (quel qu’en soit le contenu).
A mon insu ( je ne suis pas toujours derrière l'écran de contrôle) sont apparus des liens dans des commentaires et parmi ces liens des liens vers un blog qui publiait une opinion, mais aussi qui a affiché des contenus de documents partiels d’une commission municipale sur un sujet qui n'en n'est pas encore au stade du dialogue public.
Cette publication inappropriée porte atteinte à la crédibilité des personnes qui signent des articles dans Prospectives et qui sont des conseillers municipaux, elle porte atteinte à l'honneur des élus de quelque commune que ce soit en France et est contraire aux usages en vigueur dans notre démocratie.
Cet article n'est pas ouvert aux commentaires.

dimanche 20 novembre 2011

Le conseil municipal est au complet !

Tout d'abord un grand merci aux Tagarins qui sont venu voter ce dimanche, quelque soit le résultat, et c'est Monsieur Faligot qui l'a emporté largement, il  reste au Conseil Municipal à élire un Maire, une équipe d'adjoints et de décider s'il convient de procéder à une nouvelle élection des délégués intercommunaux (Art. L 2122-10 et L 2121-33 du code général des collectivités territoriales).
Vendredi soir le conseil municipal se réunira.
Pendant cette période de "vacance" et ces élections, nous n'avons pas été réellement à l'arrêt et les dossiers ont suivi leur cours...
Il nous reste à nous conformer aux objectifs et aux promesses du programme d'ENSEMBLE à ETABLES SUR MER.

Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn (Celui qui a le bout de la langue tranchant se doit d'avoir le bord de la tête dur) , Bon ! c'est d'accord, je me suis montré dur avec la presse dans un message précédent , excuses donc car tout est rentré dans l'ordre, Ouest France donnait samedi un article objectif sur la situation et les forces en présence, et la Presse d'Armor ne manquera pas cette semaine (hebdo) de publier sur ces élections et le Conseil d'Etables-sur-mer.

lundi 14 novembre 2011

Partielles : les résultats seront dans la presse ! Les commentaires sont ici.

Sourdes et aveugles les rédactions des trois journaux de nouvelles locales qui couvrent Etables-sur-mer. La presse (dont la Presse d'Armor qui nous gratifie quelquefois de quelques titres aguicheurs) ne publiera que des résultats sans analyse  : 
Monsieur Faligot soutenu par Jean Yves Drone et les conseillers fidèles au programme d'ENSEMBLE A ETABLES SUR MER (une liste apolitique dite d’intérêt municipal) arrive largement en tête au premier tour mettant en difficulté le candidat du bureau sortant.... C'est un évènement qui a une portée majeure, Etables n’intéresse personne sinon les Tagarins, et pourtant à deux ans et quelques mois des prochaines élections qui verront la mise en oeuvre des dispositions de la Réforme des collectivités territoriales nous avons assisté en interne à une radicalisation des membres du bureau sortant, sympathisants ou encartés au sein d'un des deux partis politiques de l'alternance française. 
Le conseil municipal d'Etables-sur-mer est déjà confronté à la réforme territoriale dans les faits :
La réforme (si elle est confirmée) provoquera une double élection des conseillers municipaux et (pour la première fois) des conseillers intercommunaux et donc les Tagarins éliront directement leurs conseillers à la communauté de commune... Les prétendants figureront en tête des listes qui se présenteront au suffrage. 
Le scrutin de liste pour notre commune pourrait être modifié comme suit : "le seuil du scrutin de liste pour les municipales sera abaissé de 3500 à 500 habitants", ce qui aura plusieurs effets dont l'obligation de parité hommes femmes et surtout l'attribution des sièges à la proportionnelle (La liste ayant obtenu la majorité absolue détient la moitié des sièges. L’autre moitié des sièges est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant eu au moins 5 % des suffrages). 
Ces dispositions vont provoquer une politisation et une sorte de "professionnalisation" des élus, et il sera difficile sans un vrai soutien des citoyens de pouvoir prétendre emmener aux élections des listes apolitiques d'intérêt communal.
Il faut appeler "un chat un chat" et une politisation de notre municipalité un acte politique contraire aux promesses de la liste ENSEMBLE A ETABLES SUR MER.
En venant à nouveau voter au deuxième tour et en confirmant la tendance pour monsieur Faligot, les conseillers qui tiennent cette ligne d’intérêt communal seront soutenus et pourront mener grâce à leur vote lors de l'élection du Maire et des adjoints ( ainsi que des représentants à la communauté SUD-GOËLO) une politique en rapport avec les promesses de 2008.

mardi 8 novembre 2011

Elections Partielles de dimanche prochain à Etables-sur-mer

L’élection de dimanche prochain permettra bien sur d'avoir un conseil municipal complet en vue de l'élection du Maire.
Pour la transparence :
En présentant ainsi la démarche demandée aux Tagarins et en ne disant pas les enjeux de cette élection, on manque définitivement d'une transparence qui avait été promise par les 23 conseillers élus de la liste ENSEMBLE A ETABLES-SUR-MER.
J'ai dénoncé ce manque de respect du programme et de son esprit  pendant ces dernières années de mandat, je m'exprime librement (seule opposition déclarée depuis deux ans) et par respect pour ceux qui nous ont élus, je souhaite apporter les précisions suivantes :
Les enjeux de l'élection de dimanche :
Le conseil est partagé entre deux tendances qui s'opposent dans un débat interne tout à fait courtois mais qui manque d'être public .
Le principal enjeu de cette élection est d'avoir un bureau (maire et adjoints) qui tienne au mieux  les promesses faites lors de notre élection.

Les forces en présence :
  1. Le bureau sortant avec à sa tête Jacques Dumortier qui accompagne la candidature comme Maire de Gérard Losq et  qui vise d'être reconduit dans son intégralité et dans une organisation très proche de celle qui nous a amenés à quelques couacs dont le dossier de la Galerie...
  2. Un groupe de conseillers qui additionnés interviennent dans toutes les commissions avec à leur tête Jean Yves Drone, et parmi les conseillers ceux qui ont permis par leur action que le projet de Galerie soit revu....
Les Tagarins vont devoir se prononcer en choisissant parmi les deux candidatures principales, ils auront l'occasion d'intervenir démocratiquement.
Votez pour qui vous voulez, mais faites le en connaissance de cause :
Deux candidatures tout à fait honorables, et déposées dans l'esprit de concourir à la vie municipale :
Messieurs Tanguy et Faligot.
Compte tenu des équilibres actuels chacun des candidats devra prendre partie pour l'une ou l'autre des tendances, et sa voix sera déterminante lors de l'élection du Bureau ( les Adjoints)
Merci de venir nombreux donner votre opinion (en votant dimanche) :
(Afin de permettre une libre expression et une libre réponse, ce billet est ouvert au commentaire sans autre condition que de s'exprimer correctement et en rapport avec le sujet).