mercredi 27 avril 2011

Le centre culturel d'Etables-sur-mer

La ville a du se réveiller un peu sonnée ce matin alors qu'hier soir les associations ont pris connaissance de l'évolution du dossier de centre culturel (galerie).
Du coté des citoyens (vu dans mon courrier de conseiller municipal) cela remue fortement dans les brancards et les associations de tous bords s'inquiètent des sommes qui seront consacrées à cet investissement au détriment des projets concernant la jeunesse (Pôle péri-scolaire).
Galerie :
J'ai dit en son temps, mais cela n'a pas été retenu, qu'il était peu concevable de se laisser aller à des dépenses excessives pour un centre culturel à étage en remplacement d'un centre en rez de chaussée qui ne reçoit et ne recevra pas d'autre types de manifestations que les actuelles expositions et vins d'honneur.
Dans le programme de cette équipe il était prévu une réhabilitation et de dédier aux associations le parc existant de salles. (j'ai animé en son temps le groupe de travail pré-électoral qui a écrit cette politique). Par conséquent il n'est pas concevable de s'orienter pour cet investissement vers plus du double de la somme prévue par la municipalité précédente.
P.P.S :
Accolé à l'école publique, il n'aura pas l'universalité prévue dans l'esprit, et budgétisé à minima par la force des choses, il ne recevra pas l'espace restauration avant longtemps, 
SPORTS : la liste électorale dont je faisais partie n'avait pas prévu d'engager la commune si tôt, d'autant que la compétence sportive appartient à la communauté de commune, et que les équipements prévus recevront tous les habitants du canton à l'exception des pratiques locales liées à la scolarité ou à la position géographique de certaines associations (par ailleurs communautaires). De plus aux prochaines élections la communauté sera renforcée pas en nombre d'habitants mais en exercice des compétences.

Alors à quand une réunion publique à Etables pour présenter ce qui a été voté lors du Budget primitif 2011 ?

Pour me contacter : jmdaoudal@gmail.com

5 commentaires:

  1. Je viens de prendre connaissance du courrier des parents de l'école publique ; il me semble que les arguments développés sont à prendre en considération d'autant que j'ai fais remarquer en conseil que nous faisions un PPS au rabais et que je n'étais pas partisan de ce coûteux projet "Galerie" à étage qui ne correspond pas à nos engagements ; je n'ai d'ailleurs pas voté le budget.
    Par ailleurs, si j'en crois la photo/projet qui nous a été présentée, le cube galerie ne sera pas particulièrement intégré mais ressemblera plutôt à un supermarché..........(même structure et même cabinet d'architectes à Plestin les Grèves).
    Un million d'€uros de conception, sans compter les frais d'entretien du monte personnes etc...
    pour quelle culture ?
    Les parents ont bien constaté que quelques uns dirigent persuadés de détenir la Vérité et de leur grande supériorité et que les quelques "opposants" ne sont ni écoutés ni suivis.

    RépondreSupprimer
  2. Un centre culturel pour quelle culture ? A mi-mandature où en sommes nous ? Quelles impultions, quel dynamisme émanant du maire et de l' adjointe concernée ? J'imagine mal des exposants se précipiter pour louer une salle en étage (pour avoir participé à différents salons à Paris et à Amsterdam je connais la galère des monte-charges aux moments des installations et désinstallations de tout le fourbi exposé). 1 million d'euros pour marquer son territoire c'est cher payé.
    Par contre,réfléchir et travailler pour mettre en place une restauration axée sur la production locale comme d'autres communes du département l'ont fait c'est sûrement trop demander.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Jean Michel, Puis-je me permettre d'utiliser ton blog pour déplorer l'absence de site internet de la mairie d'Etables. Il eût pu servir pour nous tenir au courant de l'évolution des divers travaux au centre bourg et à la Ville Durand par exemple et signaler en temps voulu les rues barrées. Mais un site ordinaire proposé clés en mains aux commumes pour moins de 500 euros l'année ce n'est sûrement pas assez bien pour Etables. Mieux vaut un beau site bien cher quand il n'y aura rien d'important à y signaler.

    RépondreSupprimer
  4. Chère lorgnette,
    Plusieurs possibilités pour écrire dans le Blog :
    Le commentaire comme ci dessus, et l'article.
    Pour l'article soumettre à l'un des deux conseillers actuellement inscrits qui publiera sous sous sa signature avec citation.
    Jean Michel DAOUDAL

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ta réponse et merci pour ton blog qui nous permet de s'exprimer, et aussi, très important, d'obtenir des informations.

    RépondreSupprimer

Commenter :
Les commentaires sont ouverts à tous les Tagarins. Ils ne sont pas filtrés, toutefois nous nous réservons la possibilité d'effectuer une modération en supprimant les messages injurieux ou les spams.
Pour commenter et publier votre commentaire il convient d'utiliser une connexion google (compte gmail), Live journal (compte Live journal), Word Press, TypePad, AIM (aol) ou open ID.
Pour plus de renseignements rendez vous ici.....openid